Association

ECOLE DE CIRQUE PITRERIES

L’école de cirque « Pitreries » est une association née d’après la « Loi 1901 », ayant vu le jour en juin 1997.
Elle est agréée par la Fédération française des Ecoles de Cirque sous le numéro 83178 et par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 83-JEP-04122-35.

Elle se situe dans le département du Var à Solliès-Pont (83210), ZAC de la Poulasse 3, 2 Rue de Strasbourg.

Notre école est composée de 330 adhérents, filles et garçons, dont l’âge varie de 3 ans à 50 ans. Nous proposons des cours à l’année ainsi que des stages pluridisciplinaires ou spécialisés, durant les vacances scolaires.
Ces ateliers sont basés sur la découverte et l’initiation aux arts du cirque.

Nous travaillons aussi en collaboration avec les écoles maternelles et primaires ainsi qu’avec certains collèges de plusieurs villes et villages du département du Var.

Nous participons à des projets comme les projets d’atelier culturel (PAC), atelier pratique artistique culturel (APAC), AEI et contrat éducatif local (CEL).

Notre association est adaptée afin de recevoir du public ayant des difficultés motrices et cognitives.

L’école de cirque Pitreries se fait un point d’honneur à initier ses adhérents, dès le plus jeune âge à l’école du spectateur, en proposant de nombreuses sorties culturelles, diverses et variées.

LES AGREMENTS

  • Cirque Amateur – FFEC – n°83178
  • Education populaire et de la jeunesse – DDCS – n°83-JEP-04122-35
  • Contrat Civique -Service Civique – n°PR-083-11-00058-01
  • Service Volontaire Européen – INJEP – n°213-FR-88
  • Inspection académique – Académie de Nice – Arrêté du 5 octobre 2011
  • Cirque Amateur – FREC

LES STATUTS

L’école de Cirque PITRERIES est une association à loi 1901.

Le conseil administratif est composé :

  • Président : Mr Thomas LABORIE
  • Trésorière : Mme Karine MARQUES
  • Autres membres du CA : Mr Mathieu Bodino, Mr Bernard PASSOT, Mr Sylvain PEUGNIEZ, Mme Julie ROUTIER, Mr Nicolas GILLET

LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Solliès-Pont est un village d’environ 11 718 habitants, situé à 15km de Toulon.

C’est le carrefour de la communication de la vallée du Gapeau, car toutes les villes de la communauté des communes passent par Solliès-Pont.
Le taux d’activités de cette ville n’a cessé de croître ces 20 dernières années.

Pitreries loue un spacieux local d’environ 298m² divisé en deux parties :

La 1ère partie comprend :

  • 1 hall d’entrée de 50 m² peinturluré de clowns et d’animaux de cirque (par Christelle Bois)
  • 2 vestiaires composés de bancs et de patères pour accueillir les classes.
  • 1 salle d’eau avec un WC et un lavabo.
  • 1 salle de 60m², décorée par nos soins avec des motifs enfantins et créatifs. Cette salle nous permet de pratiquer nos échauffements, de captiver les plus jeunes ainsi que de travailler le jeu d’acteur.
  • 1 salle de 14 m² pour toute l’équipe bénévole, les costumes et le maquillage.

La 2e partie comprend :

  • 1 grande salle de 150m²
  • avec 14m de profondeur et 9m de hauteur, ce qui nous permet de travailler des portés dynamiques avec la longe, mais aussi de pratiquer le trapèze, la corde, le tissu ou le mât chinois, la barre russe.
  • Grâce à un système ingénieux de M. PEUGNIEZ Sylvain, régisseur du CREAC de Marseille, tous les agrées aériens peuvent se moduler à la hauteur nécessaire.

LE PROJET EDUCATIF

Le projet éducatif fédéral convient pleinement aux valeurs éducatives de notre école de cirque.
C’est pourquoi, tout au long de l’année, trimestre par trimestre, l’équipe pédagogique fait en sorte de transmettre ces valeurs :
« Le cirque est art qui s’enseigne dans le respect de la personne »(FFEC)

RESPECT DE SOI ET D’AUTRUI

Les participants suivront un échauffement visant à préparer leur corps à l’effort pour éviter tout risque de blessure. Ils apprendront à mesurer le risque et aideront leurs camarades à évoluer sur les ateliers en toute sécurité.
L’ensemble des adhérents va devoir apprendre à évoluer, à accepter la différence ainsi qu’à la respecter.

RESPECT DES REGLES DE SECURITES

Afin que les enfants évoluent en sécurité, l’équipe pédagogique a établi un suivi du matériel très rigoureux (procédure de sécurité). De plus, des règles de fonctionnement général sont mises en place à chaque séance et adaptées à la compréhension de chacun. Il est donc fondamental que l’animateur applique notre fondement :
Connaitre, Comprendre, Accepter et Appliquer les règles

REGLES D’HYGIENE

Notre école s’engage à fournir un matériel et des locaux sains, pour cela, un nettoyage hebdomadaire est mis en place le vendredi après-midi. Les élèves doivent avoir une tenue de sport adaptée pour pratiquer nos activités.
C’est autour de ces valeurs éducatives que l’équipe pédagogique travaillera toute l’année :
« Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie »

(Pauline Kergomard)

LES INITIATIVES

L’association a vu naître et se développer, en 20 ans d’existence, différentes initiatives grâce à la collaboration de toute l’équipe pédagogique qui évolue au fil du temps, mais aussi par un groupe d’adhérents adolescents, adultes bénévoles, dont le nombre tourne autour de 50 passionnés.

La passion de faire connaitre leur école de cirque PITRERIES, mais aussi la passion de partager la culture et la transmission des valeurs circassiennes, ont permis à divers projets de voir le jour :

  • Naissance de la « p’tite troup » (2006) qui deviendra « groupe spectacle » (de 2010 à 2012), puis la troupe « Art’is Show » (2012)
  • Sortie à Circa à Auch (2009)
  • Sortie en collaboration avec Théâtre EUROPE à la Seyne sur Mer (depuis l’ouverture du festival de janvier dans les étoiles 2000)
  • Participation au Festival de Janvier dans les étoiles (2005)
  • Sortie au festival de cirque de Monte-Carlo
  • Sortie au spectacle « l’autre monde » d’Arlette Gruss
  • Sortie spectacle de la compagnie AKOREACRO avec un groupe d’adolescents du jeudi soir
  • Sortie spectacle au CREAC de Marseille pour le spectacle « In Extremis »
  • Sortie spectacles « Saltimbanco », « Alegria » et « Dralion » du cirque du soleil
  • Participation aux rencontres régionales à la Roquette sur Siane (2007-08-09-13-14-15). Organisation et participation aux rencontres régionales à La Seyne sur Mer en 2016.
  • Participation aux rencontres nationales à AUCH (2014-2015-2016)
  • Participation au festival international d’artistes de cirque amateurs « la Piste aux espoirs » (22ème édition) à Tournai (Belgique) en 2013.
  • Participation au Festival international en Waldoni en Allemagne où l’école a représenté la France en présentant un numéro d’acrobatie – équilibre en 2014.
  • Sortie Compagnie XY. 2015
  • Sortie et formation pédagogique à l’écriture dramaturge d’un numéro au CREAC ARCHAOS, avec Guy CARRARA et Raquel RACHE DE ANRADE

Spectacle de fin d’année

Afin de satisfaire le désir de se produire sur scène, nous proposons à nos enfants de s’exprimer sous forme de démonstrations publiques.
Cette manifestation est un moment convivial, qui permet de réunir petits et grands de notre association. C’est un don de soi.

Le spectacle de fin d’année se déroule depuis 5 ans sous le chapiteau Circoscène à la Seyne sur Mer en partenariat avec le théâtre Europe.

Le vendredi soir a lieu le spectacle des adultes et de certains adolescents confirmés, les « Art is Show ».
Le samedi et le dimanche, ont lieu deux spectacles des adhérents de l’école de cirque allant de 6 ans débutants aux adolescents confirmés.

Pour les moins de 6 ans, nous créons un petit spectacle à la fin de l’année qu’ils montrent aux parents à l’école de cirque.

CONCLUSION

L’école de cirque Pitreries souhaite offrir des interventions de qualité d’où se dégagent un plaisir et une passion commune pour les Arts du Cirque.
Celle-ci aime être transmise à l’enfant tout au long de son apprentissage par des histoires, des démonstrations et par l’école du spectateur.
Les enfants peuvent, à la fin de l’année, s’imaginer artistes le temps d’un soir en présentant un spectacle de cirque sous un véritable chapiteau.

Confiance, partage, entraide, solidarité, que de valeurs qui souhaitent être véhiculées par toute l’équipe pédagogique ainsi que par les bénévoles afin de travailler dans le respect de chacun et de la tradition circassienne.